La Bruxelloise de Liège

Accueil du site > Folklore > Les Activités

Les Activités

lundi 15 septembre 2008, par Administrator


La Bleusaille :

la bleusaille est une sorte de période de préparation pour les nouvelles recrues au sein de la régionale avant leur baptême. Il s’agit de plusieurs activités où le comité de baptême organise pour les « bleus » des activités aussi intéressantes que variées 1 à 2 fois par semaine. La bleusaille est donc une période intense, servant à faire goûter aux bleus les joies du noble folklore estudiantin. Cette période festive a pour leitmotiv l’amusement et le rire, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser. Un week-end de la régionale est organisé à la fin de la bleusaille afin de resserrer les liens. Puis, tel un bouquet final, le Baptême clôture cette période faste.

Le Baptême :

il se déroule en général au début du mois de novembre et représente pour le bleu une véritable apothéose, un moment inoubliable dans sa vie. Il est utile de rappeler que pendant la bleusaille et le baptême qui la clôture, les comitards ne sont la que pour transmettre à leurs « bleus » les valeurs déjà évoquées et les intégrer ainsi au cercle en leur donnant le goût du folklore.

Les 24h LLN :

Les vingt-quatre heures vélo de Louvain-la-neuve sont le rendez-vous de tous les sportifs de la guindaille puisqu’il s’agit d’une compétition de cyclisme qui prend place chaque année en plein coeur de LA ville de la calotte. Nous organisons donc une bleusaille lors des 24H afin de profiter au maximum de cette grande opportunité que nous avons de faire découvrir aux bleus divers folklores, afin de leur faire rencontrer autant de gens intéressants de que profiter d’une soirée placée sous le thème de l’amusement.

Les cantus :

Les cantus sont un des piliers du folklore estudiantin. C’est en effet l’occasion de perpétuer notre folklore par le biais du chant. Il s’agit donc d’une activité qui réunit autour de tables disposés en couronne (la « corona ») toutes les personnes désireuses de chanter ou d’apprendre des chants plus historiques ou plus philosophiques. Lors de ces réunions, il y a des traditions, des usages, un langage, un habillement et une politesse qu’il faut impérativement respecter, chérir et pratiquer.

Répondre à cet article


Suivre la vie du site RSS 2.0 | Plan du site | Espace privé | SPIP | squelette